top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRADIE Angers

Visite de la bibliothèque du palais de la paix


La Haye, « capitale mondiale du droit »

C’est à La Haye que le célèbre juriste Hugo Grotius écrit son livre Mare Liberum considéré comme pilier du droit international moderne. Par ailleurs, c’est à La Haye que le philosophe du 17ème siècle Baruch Spinoza, connu pour ses idées fondamentales sur la paix et la liberté, a passé la fin de ses jours.


À la fin du 19ème siècle, la première conférence de La Haye sur les lois privées internationales se tient à l’initiative de Tobias Asser, qui plus tard gagnera le prix Nobel de la paix. Ce qui en fait l’organisation internationale la plus ancienne toujours active de la ville. En 1906, la première Conférence sur la Paix débouche sur la création d’une Cour Supérieure d'Arbitrage permanente.


C’est à cette occasion que le Palais de la Paix est construit. Conçu par l’architecte français Louis Marie Cordonnier, la construction de ce sublime bâtiment est achevée en 1913. Il abrite depuis 1946 la Cour Internationale de Justice au côté de la Cour Permanente d’Arbitrage. La bibliothèque, située directement dans l’enceinte du Palais jusqu’en 2007, a déménagé dans de nouveaux locaux situés à l’arrière du Palais, qu’elle partage depuis lors avec l’Académie de droit international.


Une réserve de plus d’un million de livres

La création de la bibliothèque du Palais de la paix a été rendue possible grâce à la donation de la Fondation Carnegie, qui a permis la construction de centaines de bibliothèques dans le monde. Cette Fondation gère toujours la bibliothèque dont le financement est désormais assuré par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.


La salle de travail de la bibliothèque du Palais de la Paix


La politique de la bibliothèque consiste à acheter tout ouvrage publié dans le domaine du droit international, quelle qu’en soit la langue. C’est grâce a cette politique qu’elle en est arrivée à posséder plus d’un million d’ouvrages. Une richesse incontestable pour servir les professionnels du droit et les institutions internationales qui peuvent ainsi accéder à une source incommensurable de connaissance.


L’adhésion des étudiants en droit international et européen angevins à la Bibliothèque du Palais de la Paix

Après une brève présentation de l’historique de la Bibliothèque et une visite guidée par une équipe chaleureuse, les étudiants des Masters 1 et 2 Droit international et européen ont eu la possibilité de créer une carte leur permettant d’accéder à la quasi-totalité des ressources doctrinales. Celle-ci pourra ainsi leur servir à approfondir leurs cours, mais également leurs recherches concernant les mémoires individuels ou encore les concours de plaidoiries.


A l’attention de toutes les personnes voulant adhérer à la Bibliothèque du Palais de la Paix : la carte doit se faire dans l’enceinte de la Bibliothèque, elle doit être renouvelée tous les ans et le prix d’adhésion est de 40€.



Les étudiants du master DIE à la bibliothèque du palais de la paix



Chloé DIGUET et Nurhava MERAL


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page