
Concours René Cassin
Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.
En 1968, le juriste, un diplomate et un homme politique français René Cassin reçoit le prix Nobel de la Paix pour sa participation à la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’homme et pour son activité de président de la Cour européenne des droits de l'homme. Il fondera grâce à l’argent reçu l’Institut international des droits de l’homme qu’il souhaite voir contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche.
Le concours a pour objet de faire réfléchir des étudiants sur des problématiques contemporaines du droit européen des droits de l’homme. Chaque équipe est composée de deux plaideurs et d’un conseiller juridique. L’encadrement de l’équipe est assuré par un ou une coach. L’organisation se déroule en deux temps, une phase écrite et une phase orale. La première phase est celle de la rédaction du mémoire, soit en requête, soit en défense. À la suite de cette étape, trente-deux équipes se verront sélectionnées pour s’affronter et plaider à Strasbourg : d’abord au Conseil de l’Europe et pour ceux qui auront la chance d’aller en finale, à la Cour européenne des droits de l’Homme plaider devant un jury composées d’universitaires, d’avocats, ainsi que des membres de la Cour européenne et du Conseil. Par exemple, lors de l’édition 2015, cinq juges en exercice ainsi qu’un ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme participaient au jury de finale.
Ce concours a fait partie du choix de séminaire dit de « pratique du droit international » qui est encadré par les coachs respectifs des deux concours (Rousseau et Cassin, aujourd'hui remplacé par le Concours ELMC). La participation au concours Cassin a permis de développer de nombreuses compétences, et de les mettre en valeur par les mémoires et les plaidoiries.

Toutes les vidéos
Édition 2020-2021
Équipe : Marilou Benicourt (M1 droit international et européen), Charlotte Roquebert (M2 droit international et européen), Marine Morisset (M1 droit international et européen)
Coach : Salomé Busson-Prin, finaliste de l’édition 2018 du concours, diplômée d’un M2 à l’Université Paris II Panthéon-Assas et élève avocate.
Sujet : La protection du droit des enfants du 23 mars au 27 mars 2021.
Résultat : Participation à la phase finale en requête (édition faite à distance sauf phase finale).

Édition 2019-2020
Équipe : Romane Clavier (M2 droit international et européen), Pierre Massarini (M2 droit international et européen), Axelle Le Mer (M1 droit international et européen)
Coach : Salomé Busson-Prin, finaliste de l’édition 2018 du concours, diplômée d’un M2 à l’Université Paris II Panthéon-Assas et élève avocate.
Sujet : la justice prédictive et la protection des données personnelles.
Résultat : 22ème, qualifiés en demie finale en requête (édition annulée du fait de l'épidémie).

Édition 2018-2019
Équipe : Juliette Menanteau (M1 DIE), Marion Nocquet (M2 DIE), Louise Roche (M1 DIE)
Coach : Thomas Onillon.
Sujet : "Entreprise et droits de l'Homme".
Résultat : qualification phase orale requête en défense, 3-4 avril 2019 : demi finale au Conseil de l’Europe, 5 avril : finale à la CEDH, 8ème place sur 32

Édition 2017-2018
Équipe : Salomée Busson-Prin, Julie Lalloué, Anaëlle Poitral.
Coach : Thomas Onillon.
Sujet : "Lanceur d’alerte et droit européen des droits de l’Homme" du 4 au 6 avril 2018.
Résultat : Qualification en finale = 2ème, 1er prix du mémoire.

Édition 2016-2017
Équipe : Lucie Foran, Thomas Onillon, Léa Vernerey.
Coach : Anais Auger.
Sujet : "Santé et droit européen des droits de l’Homme" du 22 au 24 mars 2017.
Résultat : qualification phase orale requête en défense, 13ème place de l’édition 2017, 2ème meilleur mémoire en défense.

Édition 2015-2016
Équipe : Laurie Valverdé, Apsara Moselle, Nora Girardon.
Coach : Anais Auger.
Sujet : “Conflits armés et droit européen des droits de l’homme” du 30 mars au 1er avril 2016.
Résultat : qualification pour la phase orale requête en défense, qualification en demie finale.
