top of page

Concours René Cassin

cassin3.jpeg

         Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.

          Participer au concours Cassin permet de développer de nombreuses compétences et de les mettre en valeur de manière originale. C’est aussi, en cas de sélection pour la phase orale, avoir lapossibilité de plaider au Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’Homme, devant des jurys composés d’universitaires, d’avocats et de membres de la Cour et du Conseil. Par exemple, lors de l’édition 2015, cinq juges en exercice ainsi qu’un ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme participaient au jury de finale. Enfin c'est l’occasion de découvrir Strasbourg, capitale de l’Europe et de faire la connaissance d’étudiants venus d’autres pays : Turquie, Russie, Suisse, Luxembourg, Canada, Roumanie, Slovénie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, France… dans une ambiance amicale.

       

  • Facebook Social Icon

     Participation angevine 

Cela fait maintenant cinq ans que l'Université d'Angers forme une équipe composée d'étudiants en masters Droit international et européen, droit public général ou encore droit des affaires. L'équipe, encadrée par un coach, est composée de deux plaideurs et un conseiller juridique. La RADIE se charge ainsi de soutenir et de promouvoir chaque année l'équipe.

Palmarès :

- Edition 2017 : 16ème

- Edition 2018 : 2ème

- Edition 2019 : 8ème 

- Edition 2020 : 22ème (uniquement phase écrite #covid)

- Edition 2021 : qualification pour la phase finale

 

Si vous souhaitez de plus amples informations : 

       

Trophée
Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
bottom of page