
Intervenants 2024-2025
.png)
Conférence de Mme Ricard
Madame Pascale RICARD nous fait l’honneur, en tant que chargée de recherche au CNRS à Aix-Marseille Université, de venir nous détailler le contenu du Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine.


Conférence du Pr Ndior
M. Zolomian et M. Maillot
Première occurence du cycle de conférences initié par le RADIE, celle-ci prendra la forme d’un débat autour de plusieurs points abordés dans l’ouvrage "États et réseaux sociaux. Contrôler le discours en ligne" du Pr Valère NDIOR et du Pr Emmanuel NETTER.
Trois intervenants ont eu pour rôle d’animer cette conférence : Monsieur NDIOR lui-même, co-auteur de l’ouvrage et Professeur à l’Université de Bretagne occidentale ; Monsieur ZOLOMIAN, Maître de conférences à l’Université d’Angers ; Monsieur MAILLOT, étudiant au sein du Master 2 de droit international et européen de l’Université d’Angers.

Conférence de Me Mpiga
Pour la première conférence de l'année, le RADIE a eu l'honneur d'accueillir à la Faculté de droit, d'économie et de gestion, Maître MPIGA, avocate au barreau d'Angers et enseignante vacataire à l'Université d'Angers.
Cette conférence portait sur le droit au séjour, et avait notamment pour intérêts de :
- Sensibiliser les primo arrivants sur le droit au séjour (visa étudiant/ titre de séjour/ droit de travail), le renouvellement et le comportement à avoir pour maintenir une situation régulière ;
- Découvrir le parcours des étudiants en fin d'études ou en cours d'études auprès de la préfecture, et la fin du statut étudiant.
Conférence du Pr Pellet et du Pr Shany
Dans le cadre du cycle de conférences initié par le RADIE, co-organisé avec avec le Centre Jean Bodin et Jus Mundi, sous le patronage d'Alina Miron et d'Ysam Soualhi, la Faculté d'Angers a eu l'honneur d'accueillir à nouveau Alain Pellet et pour la première fois Yuval Shany.
Dans une résolution en date du 30 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a sollicité un avis consultatif auprès de la Cour internationale de Justice au sujet des Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. Par un avis rendu le 19 juillet 2024, la Cour a affirmé que « la présence continue de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite », « que l’État d’Israël est dans l’obligation de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais » et a mentionné l’existence de nombreuses violations des droits de l’homme et du droit humanitaire. L’avis rendu par la Cour internationale de Justice ouvre des perspectives d’analyses intéressantes du conflit du point de vue du droit international.
Cliquez ici pour retrouver l'article de la Faculté sur l'évènement.