
Concours ELMC
Le European Law Moot Court (ci-après « ELMC ») est un concours international de procès simulé organisé entre des équipes universitaires d'étudiants intéressés par le droit de l'Union européenne. Il est organisé par la société ELMC, fondée en 1988. Il est considéré comme le concours de plaidoirie le plus prestigieux dans le domaine du droit de l'Union européenne et l'un des plus importants au monde. Depuis l’année 2021-2022, l’Université d’Angers présente une équipe dans le cadre de ce concours.
80 à 100 équipes d’étudiants d’universités européennes et américaines envoient chaque année leurs mémoires écrits en requête et en défense pour répondre au cas pratique. Seuls les 48 meilleurs mémoires sont qualifiés pour la phase orale, à l’issue de laquelle, quatre équipes sont invitées à plaider lors des phases finales devant la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Depuis l’année 2021-2022, des étudiants du Master 2 Droit international et européen choisissent un séminaire consacré à ce concours. Parmi les étudiants participant à la rédaction des mémoires, quatre sont sélectionnés comme plaideurs lors de la phase orale.
Les étudiants doivent résoudre un cas pratique complexe inspiré du contexte européen et international, soulevant des problèmes juridiques actuels. Cet exercice leur permet de mettre en application la théorie qui leur est enseignée dans le cadre de leur formation. En outre, les plaidoiries entraînent les étudiants à avoir une meilleure éloquence et une grande maîtrise du droit de l’Union européenne du fait des questions posées par un jury de professeurs et d’experts. De plus, les procès simulés sont un excellent moyen de s'entraîner à la profession d’avocat pour l’exercice de la plaidoirie et le travail de recherche.
Les concours ont acquis une grande renommée au regard du niveau élevé des exigences scientifiques. En effet, les étudiants doivent entreprendre des recherches longues et complexes sur de nombreux problèmes juridiques. Bien que les plaidoiries constituent l’apogée du concours, leurs succès dépendent largement du travail de recherche et de rédaction. De plus. La participation aux concours permet aux étudiants de se créer un réseau avec des étudiants mais aussi des professionnels du monde entier.
Édition 2024-2025
Équipe : Marion Bézie Puech, Iris Tinat, Marie Agard, et Colline Queffelec (étudiantes en M2).
Coach : Camille Tulasne.
Sujet : Questions de pratiques commerciales déloyales : 1ère question sur la compétence. 2ème question sur le droit de la concurrence et le procès équitable et 3ème question sur les sanctions en droit international.
Résultat : Rendu de la phase écrite.

Édition 2023-2024
Équipe : Clémence Lebrun, Alice Haroche, Camille Poujol, et Adelin Ménard (étudiants en M2).
Coach : Lise Mirabel, ancienne étudiante du Master ayant participé au Concours Rousseau, et Romain Foucart, maître de conférence à la faculté d’Angers.
Sujet : Le sujet portait sur deux questions : la politique étrangère de sécurité commune (PESC), plus particulièrement sur la question de la compétence des juridictions nationales pour juger de la responsabilité extracontractuelle de l’Union européenne en matière de PESC; le nouveau Règlement (UE) 2022/2560 en matière de subventions étrangères.
Résultat : Sélection de l’équipe angevine aux phases orales à Vienne du 15 au 18 février 2024.

Édition 2022-2023
Équipe : Maud Raux, Léa Roulet, Maeva Rossignol et Jean-Philippe Robinet (étudiants en M2).
Coach : Victor Grandaubert, docteur en droit public, et Romain Foucart, maître de conférences à la Faculté de droit, d'économie et de gestion d’Angers.
Sujet : Le sujet portait sur les mesures restrictives dirigées contre des États tiers, la protection de l’environnement, la citoyenneté européenne et la liberté de circulation.
Résultat : Sélection de l’équipe angevine aux phases orales à Bucarest du 24 au 26 février 2023.
