top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRADIE Angers

Un entretien avec le juge Ronny Abraham


Quelles différences entre être juge au Conseil d’État et être juge à la Cour internationale de justice (ci-après, la « CIJ ») ? Comment le juge de la CIJ apprécie-t-il la question de la qualité pour agir ou celle de de bonne foi ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles le juge Ronny Abraham, juge à la CIJ, a répondu lors d’un entretien qui s’est tenu le 2 décembre 2019 dans la salle de lecture des juges de la CIJ. L’entretien avait été organisé par la secrétaire de ce dernier à la demande de la Professeure et avocate à la Cour, Madame Alina Miron au bénéfice des étudiants du Master 1 et 2 en droit international et européen de l’Université d’Angers.


Quelques mots sur Monsieur Ronny Abraham

Monsieur Ronny Abraham est un grand juriste français, un juge renommé et un professeur des universités, dont la carrière reflète un parcours remarquable, qu’il est bien difficile de résumer en quelques mots.


Sur le plan interne, M. Abraham a été professeur dans plusieurs universités françaises, notamment à l’Institut d’Études Politiques de Paris, à l’Université de Paris X-Nanterre et également à l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Professeur émérite, son parcours ne s’arrête néanmoins pas là. En effet, au cours de sa carrière, il a endossé le rôle de magistrat au sein de divers tribunaux administratifs français, celui de directeur des affaires juridiques du Ministère des Affaires Étrangères et celui de membre du Conseil d’État.


Sur le plan international, il fut agent de la France durant plusieurs années, et ce au cours de nombreuses affaires devant des juridictions européennes et internationales. Il a par exemple été agent de la France à l’occasion de l’affaire sur la Licéité de l’emploi de la force de 1999 (Serbie-et-Monténégro c. France). Il a également pu représenter la France devant la Cour européenne des droits de l’homme, devant certains tribunaux arbitraux internationaux, ou encore devant l’Assemblée Générale des Nations Unies.


Après avoir été élu président de la CIJ entre 2015 et 2018, M. Ronny Abraham est aujourd’hui juge à la CIJ.



Monsieur le juge Ronny Abraham


Le déroulement de l’entretien

Monsieur Ronny Abraham a eu la gentillesse de nous recevoir dans la salle commune des juges de la CIJ. Assis sur des fauteuils rouges en cercle, l’ambiance était chaleureuse et propice au dialogue, dans ce lieu particulièrement impressionnant. Le juge Abraham est alors arrivé, s’est assis parmi nous, et, à l’invitation de la professeure Alina Miron, nous a parlé des différences entre le métier de juge au Conseil d’État et celui de juge à la CIJ.


Durant un peu moins de deux heures, un dialogue s’est instauré entre les étudiants et M. Ronny Abraham autour d’une quinzaine de questions relatives tant à la procédure qu’au fond de certains arrêts. Le juge Abraham a répondu l’ensemble des questions avec pédagogie, tout en défendant son point de vue doctrinal sur certains points.


Nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté cet entretien et d’avoir joué le jeu des questions-réponses. Cela a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement de la CIJ, mais aussi de comprendre de quelle manière et avec quelles intentions les arrêts sont rédigés.



Thomas BONNIN, Mariam KEITA, Sadia LORIUS, Manon RIVALS, Charlotte KHELLADI, Lucile JARY

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page