Voici quelques souvenirs, avec quelques incursions pré-concours, parce que le Rousseau c'est bien plus qu'une semaine !
En février, nous avons affronté le froid hivernal pour un shooting photos au Château, pour cette fameuse "photo d'équipe". Merci à Marie Spadetto, notre amie du M2 et photographe officielle ! Beaucoup de bogossitude, et une touche de folklorisme, à notre habitude.
En février-mars, nous planchions sur les mémoires... Du travail, de la fatigue, mais beaucoup de bonne humeur ! (Notez les plaids aux fenêtres dans un carré à la BU, le tout soutenu par 2 dictionnaires Salmon, et c'était parti pour plusieurs heures de relectures au rétro-projecteur...). Nous tenons également à remercier l'administration de notre faculté, et en particulier Madame Mayoury Baccam auprès de qui nous avons tout au long de l'année réservé des salles de visio-conférence chaque semaine pour nos différentes préparations.
En avril, l'équipe angevine s'est rendue à Paris pour s'entraîner à plaider.
Avant toute plaidoirie de la mort, le traditionnel selfie en mode BG, afin de nous redonner un peu de confiance !
Et puis, la semaine du concours est enfin arrivée ! Le cocktail des Nations était un moment très réussi, nous étions ravis de rencontrer enfin les autres équipes. Une seule personne manquait à l'appel ce soir-là. Heureusement, nous n'allions pas tarder à la retrouver à la gare après le cocktail : notre cher coach, Edoardo Stoppioni (allias El Professor, chef, Edo - au choix) :
Cette soirée s'est achevée par une interro "le droit international en 10 minutés" concoctée par notre chef. Comme diraient nos amis québécois, pas le temps de niaiser, les joutes éliminatoires commençaient le lendemain. Le Tamalu et Saumuré d'un côté (Coralie et Léna), le Takaramé de l'autre (Aboubacar et Léa) ; la séparation n'allait être que temporaire !
Entre deux joutes éliminatoires, Léa et Aboubacar, nos représentants du Takaramé sont passés à la radio pendant que le Tamalu et Saumuré était en pleine plaidoirie. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le podcast ici.
Jeudi soir, nous avons été impressionnés (tous angevins que nous sommes) par le magnifique cadre du cocktail d'annonce des résultats de ces premières joutes éliminatoires, au musée des Beaux-arts. Et surtout... nous ne pensions pas que nous allions arriver jusqu'aux quarts de finale, l'équipe d'Angers ayant été appelée à la toute fin ! Sur la première photo, la team entourée d'une bonne partie du comité d'organisation et amis, ainsi que de notre professeur Bérangère Taxil (entre Edoardo et Coralie), dont nous retiendrons le sourire ! Merci encore pour votre soutien tout au long de l'aventure !
Après ce magnifique moment, nous avons commencé à nous préparer pour les quarts de finale contre l'ULB. Beaucoup de travail et de fatigue (surtout pour notre pauvre coach qui était sur tous les front), mais c'est avec notre état d'esprit habituel que nous sommes allés plaider ; un seul mot d'ordre : sourire et s'amuser !
Malheureusement, nous avons perdu les quarts de finale face à l'ULB. Mais, l'aventure Rousseau était loin d'être terminée, et nous en avons profité jusqu'au bout ! Ce soir-là certains sont allés découvrir la Chapelle, alors que d'autres ont bu leur première pinte de bière... Décidément au Rousseau, on n'apprend pas qu'à plaider !
Nous avons par la suite assisté aux demi-finales et à la finale au musée Jean Lurçat. Le soleil nous a accompagné pendant toute cette fin de concours...Enfin est venue l'heure du gala, qui comme tout événement digne de ce nom, méritait un selfie à la Edo's style :
Deux prix, de la fierté, et beaucoup de joie :)
Merci pour l'organisation, le soutien et tous ces moments partagés pendant une année, et pendant cette semaine.
L'équipe Rousseau d'Angers, édition 2018
Coralie Beauchard
Léa Vernerey
Aboubacar Coulibaly
Edoardo Stoppioni
Léna Kim