Début mars, nous apprenions que notre équipe angevine du Cassin était sélectionnée pour les phases de plaidoirie à Strasbourg. Aujourd'hui, le contrat est rempli pour nos cassinistes : finalistes, prix du meilleur mémoire général et surtout une superbe expérience à Strasbourg !
Après avoir visité Strasbourg, l'équipe a débuté les phases orales au Conseil de l'Europe en rencontrant tout d'abord l'équipe de l'Université d'Aix-en Provence, puis celle de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne.
A l'issue des demi-finales, le verdict tombe : meilleur mémoire en requête et finaliste contre l'équipe de Saint Etienne (de nouveau!). Le vendredi, Salomé Busson-Prin, Julie Lalloué et Anaëlle Poitral, sous l'oeil avisé de leur coach Thomas Onillon ont ainsi eu l'honneur de plaider dans la Grande Chambre de la Cour Européenne des droits de l'homme devant un panel de 22 juges, parmi lesquels siégaient Harry Roselmack, Jean-Paul Costa, Paul Lemmens, Sébastien Touzé.
A la cérémonie de remise des prix, l'équipe a également OBTENU le prix du meilleur mémoire général. Bien que les filles n'aient pas remporté la finale, ce fut une expérience incroyable, leur permettant notamment de rencontrer M. le président Jean-Paul Costa et le Président actuel de la Cour, M. Guido Raimondi.
Bien entendu, cela n'aurait pas été possible sans le soutien de l'équipe enseignante du master DIE, et notamment M. Lécuyer, de la faculté Saint Serge et du FSDIE. Le RADIE et l'équipe du Cassin tient donc à leur adresser un grand merci.
Pour plus d'informations sur cette incroyable expérience :