top of page
PROJETS EN COURS
Le Projet ARRECO :
Ce projet, soutenu par le Centre Jean Bodin de l'Université d'Angers et encadré par Bérangère Taxil (Centre Jean Bodin), Estelle d’Halluin (Université de Nantes – CENS) et Carole Billet (Université de Nantes – DCS) entend apporter des réponses sur des questions d'actualité brulantes : l’accueil et la relocalisation des réfugiés au sein du continent européen.
Ce projet, lauréat du second appel à projets Recherche de l’Institut d'Etudes Européennes et Globales et planifié sur trois ans sera accompagné d'une thèse en droit international sur "L’accueil des réfugiés en Europe ; étude comparée des systèmes juridiques".
Pour plus d'informations : https://alliance-europa.eu/fr/post/laccueil-et-la-relocalisation-des-refugies-au-coeur-dun-projet-de-recherche-interdisciplinaire/
La mer, la dernière frontière ? Un projet d’observatoire du contentieux maritime
Ce projet, amorcé par Alina Miron ( Centre Jean Bodin), souhaite explorer un domaine immense et pourtant méconnu dont le contentieux prend plusieurs formes et qui mériterait d'être analysé.
Pour plus d'informations : https://alliance-europa.eu/fr/projets-institut/chercheurs-accompagnes/alina-miron-projet/
Organisation de Tables rondes professionnelles
Le RADIE est fier d'annoncer le tout premier lancement des tables rondes professionnelles ! Il s'agit d'un événement privilégié entre professionnel.les qui acceptent d'expliquer, partager leur métier et étudiant.es en recherche d'orientation. Ce moment aura pour but d'élargir la connaissance des métiers du droit pour les étudiant.es en apprenant l'exercice ainsi que les formations des métiers par des praticien.nes.
Le RADIE souhaite que ce nouveau projet prenne vie au mois de février 2021 pour une journée entière dédiée à la découverte des métiers du droit international et européen.
​
bottom of page