Intitulé de la formation : Droit international et européen
- Objectifs -
Le droit international du XXIème siècle n’est plus exclusivement le droit de la co-existence entre entités souveraines défendant leurs intérêts égoïstes, mais aussi un droit d’intégration et de défense de valeurs communes. L’être humain est désormais placé au cœur de ces évolutions. Plusieurs phénomènes attestent de ces transformations irréversibles qui modifient la conception même de l’État : l’internationalisation de matières qui relevaient auparavant exclusivement de l’ordre national, la consolidation des droits régionaux, la diversification des espaces conquis par le droit international ; la judiciarisation accrue du droit international, très remarquable au niveau régional ; enfin et surtout, la réappropriation du droit international par l’ordre juridique interne.
Les cours du premier semestre mettent en évidence cette dynamique sur le plan normatif, tandis que ceux du second semestre font une place prépondérante à la matière contentieuse et à l’analyse jurisprudentielle.
Le détail du contenu de la formation est accessible en cliquant ici
La maquette complète de la formation Master 2 D.I.E. édition 2021/2022 est quant à elle disponible en cliquant ici
En mettant ainsi l’accent sur la diversité du droit international et européen, le Master 2 encourage les juristes qu’il forme à élargir les horizons de leurs débouchés professionnels. Cette ouverture à la diversité se reflète par ailleurs dans la double vocation – recherche et professionnelle – du Master 2 et à la possibilité laissée aux étudiants de choisir entre un stage à dominante internationale ou européenne et un mémoire de recherche, et d’effectuer une mobilité internationale.
- Insertion Professionnelle -
Métiers de l’enseignement supérieur, fonction publique française, européenne et internationale, services juridiques des ministères (défense, affaires étrangères, économie), carrières juridiques et judiciaires (avocat, magistrat), ONG, grandes entreprises.
Collaboration avec la clinique juridique angevine : avocats, associations (France Terre d'Asile, Ligue des droits de l'Homme, SOS Méditerranée). Rédaction de notes de blog disponible ici.
- Conditions d’accès -
Niveau : master 1 en droit ou équivalent
Modalités de sélection : sur dossier et, le cas échéant, entretien
- Responsables de formation -
Alina MIRON et Bérangère TAXIL, Professeures agrégées de droit public
berangere.taxil@univ-angers.fr
- Renseignements -
Pôle Masters 2 – Formations et relations professionnelles
Mayoury BACCAM| mayoury.baccam@univ-angers.fr
Tél. 02 41 96 21 23
Contenu de
la formation
Maquette
de la
formation